Biographie

Raphaël Zarka est né en 1977 à Montpellier, France. Il vit et travaille à Paris, France.

 

Raphaël Zarka est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de la Winchester School of Art (Royaume-Uni). Son travail dans le champ élargi de la sculpture intègre également la photographie, le dessin et l’écriture. Il est notamment l’auteur de trois essais consacrés aux formes et aux espaces du skateboard dans lesquels il propose une approche transversale et transdisciplinaire des cultures populaires.

La méthode de travail de Raphaël Zarka s’apparente à celle d’un chercheur ou d’un archéologue. Il qualifie d’ailleurs lui-même ses œuvres de « sculptures documentaires ». Il s’intéresse tout particulièrement à la migration de certaines formes géométriques, souvent marginales, issues de l'histoire de l’art et de l'ornement, des sciences et techniques. En s’appropriant ces formes par le biais de répliques et de reconstructions, il les déplace dans le champ des arts plastiques, actualisant ainsi leur usage et leur signification tout en soulignant leur permanence. L’artiste a également recours à une approche modulaire et combinatoire de la sculpture générant des formes et des structures à partir d’un module donné. Cette manière d’intégrer le mouvement à son œuvre est encore plus explicite lorsqu’il réalise des œuvres praticables comme sa série iconique intitulée Paving Space.

Son travail est présent dans de nombreuses institutions françaises tels que le Musée National d'Art Moderne - Centre Georges Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne à Vitry ainsi que dans six Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC) et au Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Ses œuvres figurent également dans des collections internationales comme celles du Musée d'Art Moderne du Luxembourg (MUDAM), du BPS22 - Musée d'Art de la Province de Hainaut, Charleroi, du Museum of New and Old Art à Hobart (MONA), Tasmanie, de la Kadist Art Foundation, Paris/San Francisco, ou encore de la Zabludowicz collection à Londres.
Œuvres
Expositions
Actualités