Biographie

A Kassen est un collectif d’artistes danois créé en 2004 et composé de Christian Bretton-Meyer, Morten Steen Hebsgaard, Soren Petersen et Tommy Petersen. Ils vivent et travaillent entre Copenhague et Berlin.

 

Depuis leur rencontre à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague, A Kassen déploie une pratique artistique d’une grande variété allant de la sculpture à la performance en passant par l’architecture et la photographie. Décrites par les artistes comme des "installations et sculptures performatives", leurs œuvres déconstruisent et reconstituent des objets du quotidien, des œuvres d'autres artistes et des expositions historiques afin de remettre en question les styles et modes d'exposition canonisés liés à l'histoire de l'art et à la culture institutionnelle. Leur démarche post-conceptuelle exerce, non sans dérision, un jeu subtil entre l’œuvre d’art, la documentation et l’intervention in-situ.

 

Le travail de A Kassen est présent dans de nombreuses collections internationales dont celles du Malmo Kunstmuseum en Suède, du Centro de Arte Dos de Mayo en Espagne ou encore du Brandts Museum au Danemark. Leurs œuvres ont récemment été présentées dans plusieurs instiutions, au Bareum Kunsthall, à la Kunsthal Charlottenborg et à la Fondation CAB à Bruxelles.

Œuvres
Expositions