TONY OURSLER - BOCA RATON MUSEUM OF ART

18.11.2023 > 13.10.2024
Creature Features de l'artiste multimédia Tony Oursler est une installation commandée par le Boca Raton Museum of Art. Elle explore ce que l'artiste appelle « l'équilibre délicat entre la créativité américaine, le mysticisme et l'ingéniosité scientifique ». Elle comprend un long métrage et plusieurs nouvelles œuvres basées sur le folklore, les légendes et les canulars américains, qui s'apparentent aux mythes urbains et aux théories du complot d'aujourd'hui.
 
Impondérable est une expérience cinématographique réalisée à l'aide du Pepper's Ghost, un dispositif inventé au 19e siècle et utilisé par les magiciens pour matérialiser les « esprits » sur scène. La narration du film est basée sur l'histoire familiale réelle d'Oursler et inclut ses grands-parents, Grace Perkins et Fulton Oursler, ainsi que Harry Houdini, des démystificateurs de phénomènes psychiques, Arthur Conan Doyle, divers mystiques, magiciens et écrivains. L'organigramme qui se trouve sur le mur adjacent documente la distribution et l'intrigue du film, à la fois fantastiques et historiques, et provient des vastes archives d'Oursler sur tout ce qui touche au paranormal.
 
La fée animée d'Oursler, basée sur les fées de Cottingley, est également présentée. Il s'agit d'un canular perpétré par deux jeunes filles en 1917. Bien qu'inventeur du très logique Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, qui croyait fermement au paranormal, était convaincu de l'authenticité des fées. En effet, les jeunes filles ont découpé des dessins dans des magazines, les ont collés sur du carton et les ont photographiés dans un jardin. Conan Doyle envoya des copies à Fulton Oursler qui, en collaboration avec Harry Houdini, lui prouva que les fées, ainsi que les médiums et les photographes spirituels auxquels il croyait, étaient des faux.
 
Le géant de Cardiff de 1869 est sans doute le canular le plus célèbre du XIXe siècle. Il a été perpétré par un sceptique à l'esprit scientifique peu après que Charles Darwin eut présenté sa théorie de l'évolution. Son objectif était de prouver aux adeptes de la Bible que l'idée selon laquelle des « géants auraient marché sur la terre » n'était pas crédible d'un point de vue scientifique. Annoncée comme une véritable découverte archéologique, des milliers de personnes ont fait la queue et ont payé pour la voir. Le rendu translucide en 3D de cet énorme géant pétrifié est une antenne et un émetteur pour les médias conspirationnistes et est montré dans un cadre théâtral comme celui dans lequel il a fait le tour du pays.
 
Dans un autre ouvrage, Oursler traite de l'histoire trouble de la culture américaine des ovnis. Il la considère comme un miroir reflétant les changements sociétaux, l'idée utopique de la vie extraterrestre des années 1940 et 1950 ayant évolué vers les sombres scénarios d'enlèvement des années 1980 et 1990. Le monstre de Flatwoods était un extraterrestre de grande taille qui serait apparu juste après qu'un objet lumineux ait traversé le ciel nocturne de Flatwoods, en Virginie-Occidentale, en 1952. L'entité créée par Oursler est basée sur les descriptions et les dessins des témoins de Flatwoods, ainsi que sur des récits ultérieurs de rencontres avec des extraterrestres et d'enlèvements.
 
Pour Oursler, les cristaux représentent les extrêmes de la science et du mythe. La qualité de résonance des cristaux permet la synchronisation des signaux et est donc utilisée dans les télécommunications et la technologie numérique. Dans le New Age, ils ont des pouvoirs magiques, surtout lorsqu'ils sont utilisés lors d'une pleine lune. Son installation Magic Elf est composée des sept cristaux fondamentaux présents dans la nature et construite à partir de miroirs façonnés et d'écrans de réfraction dichotiques. Des images projetées de minuscules personnages combinées à des séquences d'archives, créées en partie grâce à l'intelligence artificielle, explorent poétiquement des concepts tels que le divin numérique, les quatre dimensions, la technologie 5-D, les expériences de mort imminente et les états hallucinogènes.

 

Kathleen Goncharov
Conservatrice en chef

 

Juillet 25, 2024