Rob Wynne: Radiant Darkness

7 Janvier - 4 Mars 2023
Vues de l'exposition
Communiqué de presse

La Galerie Mitterrand est heureuse de présenter une nouvelle exposition personnelle de Rob Wynne à Paris, du 7 janvier au 4 mars prochain, intitulée Radiant Darkness. Rob Wynne est un artiste nord-américain qui place le langage comme matériau au cœur de sa pratique artistique. Connu pour ses expositions conçues comme des installations à mi-chemin entre surréalisme et cabinet de curiosité, ses œuvres témoignent d’un éclectisme technique et iconographique.

 

Rob Wynne débute sa carrière artistique à la fin des années 70 et touche dès lors au fil conducteur de son œuvre : la matière textuelle. Par la pratique du Mail Art d’abord, puis du post-surréalisme, il collectionne les citations, les images, et s’approprie librement des fragments existants qu’il puise autant dans la littérature, la culture populaire, la culture classique européenne et les arts visuels, que dans des conversations quotidiennes. Une fois sortis de leur contexte, il les combine et les juxtapose pour créer de nouvelles associations tantôt kitsch, tantôt ironiques. Cette pratique de la citation s’exprime aussi par l’utilisation de techniques traditionnelles telles que la broderie, la céramique ou encore l’utilisation du verre, qui confèrent à ses œuvres un caractère raffiné.

 

En 1996, Rob Wynne expose pour la première fois à la Holly Salomon Gallery de New York. L’exposition, intitulée « Sleepwalking » [1], est suivie de près en 1999 par une deuxième « You’re Dreaming » [2]. L’artiste transformait à cette occasion l’espace de la célèbre galerie en un gigantesque cabinet de curiosités à la fois surréaliste, ironique et poétique. Les murs étaient entièrement recouverts de papiers peints aux couleurs vives et insectes repoussants. L’installation présentait également des photographies avec des textes issus de la littérature et de la télévision ou des fragments de conversations personnelles.

 

C’est dans cette lignée que l’artiste a pensé sa nouvelle exposition à la galerie. En effet, Rob Wynne joue une nouvelle fois avec les échelles et la perception en plongeant le public dans un vaste décor à la fois baroque et onirique. La multitude d’œuvre aux murs est complétée par une suspension monumentale. Se côtoient alors des portraits et paysages classiques, des collages naturalistes, des photogrammes scientifiques et des costumes brodés, réalisés en majorité pendant les années 1970 et 1980. Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir trente années de travail au travers d’un vaste panorama d’une cinquantaine d’œuvres.

 

Rob Wynne est né en 1948 à New York où il vit et travaille. Son travail a fait l’objet d’une exposition monographique au Norton Museum of Art (Floride) en 2012 et plus récemment au Brooklyn Museum (New York) en 2020. Ses œuvres sont présentes dans de prestigieuses collections muséales internationales telles que celles du MoMA et du Whitney Museum à New York, du Philadelphia Museum of Art, mais aussi en France dans les collections du Centre Pompidou, du FRAC Pays de la Loire et de la Bibliothèque nationale de France.



[1] Comprenez « Somnambule »

[2] Comprenez « Vous rêvez »

Œuvres