Vaclav Pozarek: Non oiseau

5 Septembre - 7 Novembre 2020 Galerie
Vues de l'exposition
Communiqué de presse

Vaclav Pozarek est un artiste d’origine tchèque installé en Suisse depuis la fin des années 60. Son travail trouve ses origines dans l’art concret et minimaliste, deux mouvements qui s’érigent contre le lyrisme de l’art abstrait et prônent une construction purement plastique (forme, surface, couleur) de l’œuvre avec une grande économie de moyens. Son œuvre, très variée, s’illustre à travers le choix des médias qu’il emploie : majoritairement la sculpture et le dessin mais aussi le collage, la photographie, la scénographie d’expositions et la conception de livres. Ses recherches sont orientées vers une synthèse unique des principes constructivistes, de l’art concret et du minimalisme.

Dans ses œuvres plastiques et ses installations, Pozarek recherche des interfaces entre l’art et les objets du quotidien, il questionne sans cesse les formes de présentation de l’art. Si son vocabulaire semble appartenir à celui de la sculpture minimale, notamment par l’abandon du socle et le refus d’une imitation simple du réel, Vaclav Pozarek s’en distingue toutefois par de nombreux emprunts à des techniques artisanales dans la réalisation de ses œuvres ainsi que par des références vernaculaires (Swiss-Made, 2019) et historiques. Sont ainsi convoqués Marcel Duchamp et Le Bernin dans l’œuvre Wall Cut-Out, 1988, ou encore André Malraux et sa notion de musée imaginaire avec la sculpture Four-D, 2015.

Pour son exposition à la Galerie Mitterrand, Vaclav Pozarek présente une sélection de six sculptures en bois, son matériau de prédilection. Ces sculptures sont autonomes et sans réelle fonction, bien qu’elles suggèrent l’inverse au premier coup d’œil. Les deux pièces murales Untitled, 2020, et Half-Open, 2002, se situent justement à cette croisée entre la sculpture abstraite et l’objet fonctionnel. Very Open with Neon, 2015, est également le fruit de cette analyse formelle et fonctionnelle des objets du quotidien, entre fabrication artisanale et industrielle, que l’artiste développe depuis des années. Vaclav Pozarek, qui a étudié le cinéma, envisage ses œuvres comme des acteurs à diriger et à mettre en scène : elles trouvent leurs fonctions dans leur rassemblement.

Ses œuvres graphiques, ici l’ensemble Untitled, figures with pipes, soulignent son intérêt pour la typographie et l’architecture rappelant les plans et les ornements de façade. Elles sont pensées comme des successions de plans et de formes géométriques pures.

Vaclav Pozarek est né en 1940 à Budweis, en République-Tchèque (ex-Tchéquoslovaquie). Il vit et travaille à Berne, en Suisse. En 2018, le MAMCO de Genève a consacré une importante rétrospective à son travail. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans des collections publiques majeures comme le Kunstmuseum de Berne et le MoMA de New York.

Œuvres