François-Xavier Lalanne

2 Juin - 28 Juillet 2018 Temple
Vues de l'exposition
Communiqué de presse

Disparu en 2008, François-Xavier Lalanne est un sculpteur français dont le travail a presque toujours été présenté en regard de celui de son épouse Claude Lalanne. Les Lalanne ont élaboré depuis les années 50, deux œuvres parallèles faites d’associations surréalistes, pleines d’humour et de poésie, mais chacun selon son propre modus operandi. Dans l’ouvrage que Daniel Abadie a consacré aux Lalanne ce dernier écrit d’ailleurs que « le travail de Claude Lalanne, tout comme celui de François-Xavier Lalanne, possède d’évidence, sous la signature commune, son identité spécifique. Nulle confusion possible entre leurs approches si différentes de la sculpture – moulage et assemblage pour elle, dessin et construction pour lui – ni entre leurs univers – classique et architecturé pour François-Xavier, organique et baroque pour Claude. Pourtant, aux yeux du grand public, l’unité de signature a pendant longtemps suffi à rendre leurs œuvres indissociables, comme sorties d’un unique moule » [1]. Le travail de François-Xavier recouvre un bestiaire espiègle, inscrivant les formes de ses sculptures dans une lignée d’artistes du XXe siècle, de Pompon à Brancusi qui fut notamment son voisin d’atelier à Montparnasse. Célèbre pour ses œuvres mi-sculptures mi-mobilier telles que le Rhinocrétaire (sculpture/bureau), les Moutons de laine (sculptures/fauteuils) ou encore le Gorille de sûreté (un coffre-fort), François-Xavier Lalanne est convaincu que la sculpture, et plus largement l’œuvre d’art, peut avoir une fonction. Le style de François-Xavier Lalanne est porté par son esprit de synthèse alliant l’épure à la rigueur des formes.

Cette exposition consacrée au travail de François-Xavier Lalanne présente, à travers plus d’une vingtaine d’œuvres, un panorama de sa création artistique. Le public redécouvre des œuvres majeures de sa production comme un Oiseau de jardin à bascule (1975), un Rhinocéros V (1991), un Wapiti (1999), un Âne de Nathalie (1973) ou encore un Très grand ours (2007) de 3 mètres de haut. Un ensemble de pièces d’extérieures fait la part belle à l’art des jardins avec une Fontaine aux trois oiseaux sur la plage (1995), une Tortue Topiaire III (1992), deux Sangliers topiaires (1994), un Âne planté (1990) et les incontournables Moutons.

François-Xavier Lalanne est né à Agen en 1927 et décédé à Ury en 2008. Il a étudié la peinture à l'Académie Julian avant de se tourner vers la sculpture dès le début des 50. Claude et François-Xavier Lalanne ont longuement collaboré avec le galeriste Alexandre Iolas et sont liés à la Galerie Mitterrand depuis la fin des années 80, avec laquelle ils ont réalisé plus d’une douzaine d’expositions. Avec le grand succès de la vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé le monde a découvert la place que Claude et François-Xavier Lalanne occupaient auprès des deux collectionneurs et parmi les chefs d’œuvres réunis au cours de leur vie. Une rétrospective leur a été consacrée en 2010 au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

 
[1] Flammarion, 2008.