Biographie
Née en 1962 à Austin, Texas. Vit et travaille à Austin, Texas.
 
Combinant collages et techniques mixtes, les oeuvres figuratives de Deborah Roberts dépeignent la complexité du sujet Noir et explorent les thèmes de la race, de l’identité et de la politique du genre.
L’utilisation du collage par Roberts reflète les défis rencontrés par les jeunes enfants Noirs dans la construction de leur identité, en particulier lorsqu’ils répondent aux constructions sociales préconçues perpétuées par la communauté Noire, le regard des blancs et la culture visuelle dans son ensemble. En combinant différents traits de visage, tons de peau, coiffures et vêtements, Roberts explique qu’«avec le collage, je peux créer une vision plus large et plus inclusive de l’expérience culturelle des Noirs». 
 

Elle a participé à de nombreux projets de groupe aux États-Unis et en Angleterre. Ses oeuvres font partie des grandes collections telles que le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington DC; le Los Angeles County Museum of Art, Californie; le Institute of Contemporary Art, Boston, Massachusetts; le Pérez Art Museum Miami, Floride; le San Francisco Museum of Modern Art, Californie; le Solomon R. Guggenheim Museum, New York et le Whitney Museum of American Art, New York.

 
Œuvres
Expositions
Presse
Actualités